Actualités

Pourquoi consulter un psychologue?

psychologue-a-distance

Longtemps stigmatisé, le psychologue est aujourd’hui un thérapeute que nous consultons et dont nous osons parler. Cependant, comprendre véritablement son travail peut encore s’avérer compliqué. Voici un éclairage sur la pratique du psychologue, ainsi que celle de ses confrères : psychiatre, psychanalyste ou psychothérapeute.

qui consulte, et pourquoi?

Généralement, nous consultons car nous ressentons un mal-être dans notre vie, dans notre quotidien. Ce mal-être est souvent associé à des émotions envahissantes qui viennent prendre toute la place, comme le stress, la fatigue, la colère, l’angoisse, etc. Ces émotions s’expriment notamment par le biais de comportements qui nous empêchent de vivre pleinement : dépendance, insomnie, troubles alimentaires, etc.

L’objectif d’un travail thérapeutique avec un psychologue est de retrouver notre bien-être, d’être bienveillant envers nous-même et de prendre du temps pour nous. Consulter un psychologue, c’est cheminer vers un « mieux-être » en redonnant place à la parole, en mettant des « mots sur nos maux« .

Par expérience, certaines personnes consultent aussi pour comprendre qui elles sont à travers leur histoire de vie. Comme si le mal-être n’était pas la seule raison pour consulter. En effet, la connaissance de soi peut aussi être le moteur d’une démarche thérapeutique.

Le meilleur cadeau que je puisse m’offrir est de prendre soin de moi

quel est le rôle d’un psychologue?

Le psychologue n’est pas un psychiatre. Il n’est pas médecin, il ne prescrit pas de médicament. Le psychologue est un professionnel de santé spécialisé dans la compréhension de l’inconscient. Il propose un suivi thérapeutique sous forme d’entretiens, en individuel, en famille ou en groupe. Il est à l’écoute de ses patients, sans jugement, et partage des pistes de réflexion. La relation entre le psychologue et son patient est interactive. Il ne s’agit pas de s’asseoir, de tout « déballer » et de repartir. Non! Il y a des échanges durant les séances.

Diplômé d’un Master en Psychologie, un psychologue a étudié le fonctionnement psychique des individus, pendant au moins cinq années. D’après le Code de Déontologie des psychologues, il est soumis à la confidentialité. Tout ce que nous disons en séance ne pourra être divulgué sauf si cela peut mettre en danger notre vie ou celle d’une tierce personne. Nous pouvons donc nous livrer librement. Chaque patient est accueilli dans sa singularité, sans jugement, car le psychologue doit aussi faire preuve de neutralité et de bienveillance. Le psychologue étudie les pensées, les comportements, les émotions, le vécu du patient pour comprendre son fonctionnement, sa « mécanique », qui lui est fondamentalement.

Voici comment je décrirais le rôle d’un psychologue:

« Imaginez vous face à une forêt avec des arbres touchant le ciel, des buissons encombrant les chemins et un horizon imperceptible. Le psychologue est là pour vous accompagner à y voir plus clair, à débroussailler les allées pour que vous puissiez emprunter le chemin qui vous semble le plus juste pour vous. Petit à petit, vous apprenez à vous servir d’outils pour élaguer les chemins et faire passer la lumière. A termes, vous utilisez vos ressources pour avancer vers la clairvoyance de soi et la liberté d’être soi-même. »

Chemins-de-vie-psy-a-distance
Comment se déroule un suivi thérapeutique?

Généralement, une séance dure entre 30 minutes et 1h30. Les consultations se font seul, en couple ou en famille. La fréquence des entretiens varie selon nos besoins et l’expertise du thérapeute. Cela peut aussi être révisé au cours de la thérapie. De plus, il est difficile d’établir à l’avance la durée d’un suivi sachant que plusieurs paramètres entrent en compte. En effet, des événements de vie, des imprévus, peuvent perturber le travail en cours, tout comme la dynamique du patient et là où il en est dans l’instant présent.

Les conditions d’entretiens sont variables selon les thérapeutes et leur approche.

comment choisir son psychologue?

Le « feeling« . Important, voire indispensable, il est nécessaire de se sentir à l’aise avec notre interlocuteur. Cela développera une relation de confiance nous permettant de nous livrer pleinement. Nous pourront ainsi partager ce que nous avons sur le cœur, ce qu’il y a enfoui en nous. Lorsque nous hésitons, il est recommandé de consulter plusieurs thérapeutes, en faisant confiance en notre ressenti.

Les différents « psys »

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiques. Comme tout médecin, il dépend de l’Ordre des médecins. Exerçant généralement en service psychiatrique, le psychiatre peut aussi proposer ses consultations en libéral. Il établit des diagnostics, parfois accompagnés d’un traitement médicamenteux. Il travaille aussi à prévenir d’éventuels troubles psychiques.

Le psychanalyste est un thérapeute formé selon une approche spécifique, celle de son école psychanalytique. Après avoir effectué sa propre analyse, il pratique auprès de personnes en souffrance psychique. Sa méthode principale est l’analyse, l’analyse des fonctionnements psychiques à travers la parole mais aussi les comportements.

Le psychothérapeute est plus récent, car il reconnu depuis peu par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il travaille lui aussi sur le plan psychologique de la souffrance d’une personne. Sa particularité, il utilise des techniques spécifiques faisant référence à la formation qu’il a suivie (sophrologie, hypnose, EFT, etc.).

Janie Aschieri – Psychologue


 

Laisser un commentaire