Ah l’amour!!! Lorsque nous recevons ou nous donnons de l’amour notre esprit ressent des sensations agréables: créativité, bien-être, motivation, etc. Mais quels sont ses bienfaits sur notre corps? Aujourd’hui, la science apporte des réponses et nous montre pourquoi l’amour est indispensable à notre bien-être psychique mais aussi physique.
Qu’est-ce que l’amour?
Dans la littérature, l’amour est défini comme l’affection, la tendresse entre les membres d’un groupe, d’une famille. Il est représenté par un sentiment d’attachement envers quelqu’un ou quelque chose.
L’amour de soi, l’amitié, l’amour fraternel, le sentiment amoureux, toutes les formes d’amour sont source de bien-être au quotidien. En effet, aimer ou être aimé permet de développer des comportements bienveillants tels que la compassion, l’estime, l’attention, l’empathie. Ces derniers nourrissent un état d’esprit positif qui amène les personnes à se sentir bien. Ces effets vont au delà de bien-être psychique en apportant un équilibre dans le corps.
Quand l’amour de soi et l’amour de l’autre contribuent au bien-être de tous
L’amour, l’eau et les plantes
Plusieurs études ont montré que les molécules d’eau variaient selon l’amour qu’elles recevaient. Les membres de l’équipe de recherche du Dr Emoto ont commencé par constater que toutes les cristaux formés par l’eau étaient différents selon leur provenance: rivière, eaux publiques, etc. Ensuite, ils ont observé les molécules de ces cristaux selon certaines conditions : après avoir reçu des paroles bienveillantes, et à l’inverse après avoir été critiqué ou perçu comme « mauvais ». Les résultats ont été surprenants, les cristaux formaient des prismes harmonieux, alors que dans la situation opposée, les cristaux se défiguraient.
Suite aux travaux du Dr Emoto, plusieurs études ont montré que complimenter les plantes et/ou leur donner de l’amour leurs permettaient d’accélérer leur croissance et d’optimiser leur développement. Si l’amour a un effet positif sur l’eau et sur les plantes, pourquoi pas sur nous, les êtres humains?
Comment l’amour participe au bien-être du corps à travers le pouvoir de l’eau ?
Janie Aschieri – Psychologue
http://www.urantia-gaia.info/2011/07/01/les-extraordinaires-decouvertes-de-masaru-emoto/