Problèmes de mobilité pour se lancer dans une thérapie, le bien-être s’invite chez nous avec la e-consultation. Aujourd’hui, nous avons accès aux soins psychiques où que nous soyons.
Naissance et objectif de la e-consultation
La thérapie à distance a été créée pour les sportifs de haut niveau, afin de pouvoir les coacher pendant les compétitions à l’autre bout du monde. Petit à petit, cette technique d’entretiens s’est développée dans le domaine du coaching mais aussi dans d’autres approches telles que la psychologie. Aujourd’hui, de nombreux thérapeutes proposent des consultations à distance pour faciliter l’accès aux soins pour tous.
Deux principales thérapies s’offrent à nous. La thérapie dite brève, comme le coaching : être accompagnés pour opérer un changement de vie selon un objectif précis (arrêt d’une dépendance, réorientation professionnelle, etc.). L’autre option est nous inscrire dans une démarche thérapeutique plus longue, plus introspective. Pour cela, il existe des psychologues à distance. À nous de choisir selon notre besoin et ce qui nous correspond.
Vivez pour ce que demain a à vous offrir et non ce qu’hier vous a enlevé
Pour qui? Pourquoi?
Pour les expatriés qui veulent faire une thérapie dans leur langue maternelle. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver un thérapeute francophone lorsque nous vivons à l’étranger. Pour les femmes enceintes ou les mamans qui ont besoin d’un sas de décompression et d’exprimer leurs doutes, leurs craintes quant à leur rôle de mère. Les « workingman/workingwoman » qui ont un emploi du temps chargé ou qui sont souvent en déplacement. Le « call » reste un moyen de communication moderne pratique qui se glisse facilement dans un planning, où que nous soyons. Pour toutes les personnes qui ont une mobilité réduite (handicapés, habitants de lieux isolés, infirmes, etc) ou qui ne souhaitent pas se déplacer en cabinet.
Les limites de la e-consultation
Une connexion internet fiable est indispensable afin d’effectuer les entretiens dans de bonnes conditions, tout comme un endroit calme. Il est important de se sentir à l’aise afin de s’exprimer en toute liberté, sans être dérangé. Les consultations se font très souvent via Skype, WhatsApp ou Messenger.
Expérience personnelle en terme de e-consultation
En débutant ma pratique, il m’était inconcevable de proposer des consultations à distance. J’avais le sentiment qu’il était nécessaire pour moi de voir physiquement les patients pour établir un contact thérapeutique avec eux.
L’un de mes patients a déménagé et a demandé de poursuivre la thérapie en distanciel. Après avoir fait quelques séances, je me suis rendue compte que rien n’avait changé dans notre manière de travailler ensemble. Ensuite, une autre patientes, qui était amenée à se déplacer fréquemment pour le travail, m’a demandée d’effectuer ponctuellement des séances en visio. J’ai observé le même constat que précédemment. Enfin, des personnes m’ont contactée pour des thérapies « en visio » car ils n’habitaient pas ma région. Forcée de constater que la e-consultation ne changeait pas le travail thérapeutique, j’ai révisé mes croyances. C’est pour cela, qu’aujourd’hui, je consulte uniquement à distance.
Le retour des patients
Certains ont signifié leur plaisir à pouvoir faire les séances là où ils le souhaitaient : dans la nature, leur jardin, leur chez-eux, mais aussi pendant leurs vacances. Ils ont ainsi la possibilité de choisir le « cadre », le lieu qui leur convient le moment opportun. D’autres patients ont partagé le sentiment d’être plus à l’aise, comme le fait d’être sûr de ne croiser personne de connue dans la salle d’attente, ou de ne pas être bloqué dans un bureau. La consultation à distance semble offrir plus de liberté pour le patient quant aux « où et quand ».
Je décide de consulter à distance
Sur internet, plusieurs sites répertorient des annuaires de psychologues en ligne. Il est facile de trouver chaussure à votre pied. Si le choix du thérapeute semble complexe, je vous cliquer ici afin de comprendre les différences entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste.
Janie Aschieri – Psychologue