Apprendre à vivre avec un cancer est une tâche fastidieuse. Aujourd’hui, des professionnels de santé sont formés pour accompagner les personnes qui vivent ce type d’épreuves de près ou de loin. Voici en quoi consiste l’Education Thérapeutique auprès des Patients en cancérologie (ETP).
L’Education Thérapeutique en cancérologie, c’est quoi?
Avant tout, il s’agit d’être à l’écoute des besoins de la personne, de ses doutes, ses peurs, ses incompréhensions. L’accompagnant prend le temps de s’adapter au rythme du patient en fonction de là où il en est. Il prête attention à son état physique, sa fatigue, son humeur du jour (qui peut varier avec le traitement). Au cours des séances, plusieurs thématiques peuvent être abordées : la gestion du quotidien, la sexualité, l’image du corps, la confiance en soi, etc.
Pourquoi effectuer cette démarche?
L’annonce du diagnostic faite, un goût d’avant et d’après se dégage. Ensuite, c’est un trop grand nombre d’informations et de questionnements qui voit le jour. Le cancer se met à prendre beaucoup de place, si ce n’est pas toute la place. Des craintes et des doutes face à la maladie, au futur, naissent. La communication n’est pas toujours évidente avec l’entourage. Penser à son bien-être dans ce contexte est toujours bienvenu. S’accorder un SAS de décompression où il est possible de s’exprimer en toute liberté, C’est à chacun de décider d’ouvrir une porte vers soi.
Où consulter et se faire accompagner
Tout d’abord, il existe des associations dans chaque région destinées au service d’aide psychologique à la personne. De plus, le médecin ou l’équipe soignante à l’hôpital peuvent conseiller d’un service spécialisé au sein de leur structure. Il est aussi possible de faire appel à un thérapeute formé dans le domaine, extérieur à la structure. Et si vous avez des difficultés pour vous déplacer, les consultations en ligne vous offriront plus de commodité.
Etant formée à l’Education Thérapeutique auprès des Patients en cancérologie, par l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), vous pouvez me contacter pour avoir plus d’informations.
Janie Aschieri – Psychologue